Créer un avantage concurrentiel durable et vous démarquer de la concurrence.

Stratégie d’entreprise

Le meilleur moyen de faire mieux que vos concurrents est d’arrêter d’essayer de les combattre. Et de se démarquer.

« Être n°1 dans votre catégorie » n’est pas une stratégie, c’est un objectif. Une stratégie d’entreprise efficace consiste à allouer vos ressources pour créer un avantage concurrentiel qui, à son tour, génèrera des performances et des bénéfices. Et une partie de cette stratégie repose sur la capacité à identifier comment créer une valeur durable à la fois pour vos clients et pour votre entreprise, ce qui vous distingue de vos concurrents. Le problème est que trop souvent les dirigeants d’entreprise se concentrent sur la concurrence, ayant alors tendance à les copier ou devenir « semblable ».

La seule façon de se démarquer de la concurrence est d’arrêter de la combattre. Et plutôt de la rendre obsolète, inadaptée, incomparable. À mesure que votre marché se remplit de concurrents, les perspectives de profits et de croissance se réduisent mécaniquement. Les produits deviennent des commodités et la concurrence acharnée transforme votre « océan bleu » en un océan « rouge », ensanglanté.

Les océans bleus en revanche sont définis par un espace de marché inexploité, la création de la demande et la possibilité d’une croissance hautement rentable. Pour en créer ou pour y accéder, les dirigeants d’entreprise doivent constamment avoir à l’esprit leur modèle économique et leur marché et quotidiennement faire des choix stratégiques. Sachant que les succès passés ne garantissent pas les succès futurs, la stratégie pour un dirigeant d’entreprise consiste alors à commencer par décider… ce qu’il ne faut pas faire.

Notre rôle, et parce que nous avons été à votre place et que nous comprenons ce que vous vivez au quotidien, est de vous accompagner pour (re)définir votre business model (modèle économique), pour identifier et/ou créer des opportunités de marché et de création de valeur et ensuite élaborer avec vous un plan pour le réaliser.

01. Votre modèle économique

Première clé de succès : (re)poser et formaliser le modèle économique de votre entreprise.

02. Votre avantage concurrentiel

Se concentrer sur les produits que les clients sont prêts à acheter, pas ceux que vous aimez vendre.

03. Stratégie business

Avoir un plan ne signifie pas que le succès sera au rendez-vous. Ne pas en avoir mène à coup sûr à l'échec.

Partagez-nous vos challenges d’entreprise.

Contactez-nous